Départ début avril (si vous pouvez partir un peu plus tard dans la saison faites-le, le temps sera plus agréable), atterrissage sans encombre, rappelons que la piste est l'une des plus dangereuse du monde... Pour ceux dont le cœur est fragile ne regardez pas trop à l'approche de la piste.

Nous avions pris une maisonnette sur les hauteurs de Arco de Calheta, vue splendide sur la mer, du bonheur de prendre petit déjeuner et dîner devant cette vue.

Si vous souhaitez marcher sur toute l'île je vous recommande de prendre plusieurs hôtels car les routes sont sinueuses mais surtout peu nombreuses. Il faut donc souvent faire le tour par la côté pour arriver de l'autre côté.

Température extérieure 18, vent à vous faire croire que vous avez picolé dès le petit déjeuner!

Nous allons à Porto Moniz, espérant secrètement pouvoir se baigner dans les piscines naturelles mais nous nous contenterons d'un bon déjeuner avec vue sur la mer et les vagues qui viennent frappées les rochers. Nous profitons également du peu de monde sur le bord de mer.

Arrêt à la pointe Ponto do Pargo pour y voir des falaises de 300m et le phare. Nous avons presque pu faire le test de l'homme volant sans ailes... Joli panorama.

Dernier arrêt de la journée Jardim del mare, joli village où vous pourrez déambuler dans les petites ruelles qui vous emmèneront sur le front de mer en contre-bas.

Il est temps de rentrer prendre un bain frais dans la piscine pour certains... Il y a des courageux et puis les autres... Et de profiter de bons poissons au barbecue.

Pour le 2 ème jour nous avons été à Funchal mais n'y avons pas passé la journée entière. Le temps d'aller voir le jardin botanique, peu fleuri en ce début de mois d'avril, de faire la rue avec les portes peintes et de faire les luges de Madère. Les pentes ne sont pas certes vertigineuses mais le fait de croisé des voitures augmentera l'adrénaline.

Dernier jour d'un de nos compagnons de route se sera balade à la pointe Sao Lourenzo, de beaux paysages vous avancer avec la civilisation dans le dos bien évidemment il faudra revenir face à elle. Comme beaucoup de balade sur l'île il s'agit d'un AR et non d'une boucle.

4ème jour nous allons faire les 25 fontaines et la cascade de Risco, une jolie balade le long de levadas. Les levadas sont les canaux d'irrigations de l'île. Nous avons croisé quelques petits oiseaux peu farouches. Au retour nous nous arrêtons à l'auberge sur le chemin qui nous permet de passer un moment top avec de bons produits home made. Se sera tout pour aujourd'hui.

5ème jour direction le port pour une sortie en mer. Sans le savoir nous avons réservé sur un petit bateau qui n'accepte pas plus de 6 personnes. Top de top pas de touristes envahissants juste nous ou presque. Nous avançons dans la mer car les dauphins n'ont pas décidé de venir près des côtés. Petit ballet de dauphins qui nous fait plus qu'apprécier la sortie.

Retour sur nous allons au belvédère du Cabo Girao connu pour son plancher en verre... Il nous donne une belle vue sur les côtes avoisinantes.

6ème jour c'est parti pour le Pico Ruivo et le Pico et le Pico do Arieiro. Petit sentier vertigineux à certains endroits. Si vous ne souhaitez pas faire l'AR il est possible de commander un taxi pour faire la route dans l'autre sens. Je trouve dommage que nous puissions accéder en voiture au Pico do Arieiro cela enlève un peu de mérite aux courageux marcheurs.

Vous pourrez voir à Santana des maisons typiques.

A vous de suivre vos intuitions et de vous arrêter dans quelques villages.

A bientôt pour de nouvelles aventures en France ou ailleurs....

 

Retour à l'accueil