Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas mis un petit mot...

 

Pourquoi Rambouillet? Parce que je vais y aller travailler le temps d'une semaine en tant que guide...Certains passent devant de nombreuses fois mais l’avez-vous visité?

 

Le Château de Rambouillet fait parti des châteaux un peu complexe à comprendre et où l’unité architecturale extérieure et intérieure s’explique finalement de manière simple. Le Château est passé de main en main tout au long de son histoire et maintenant encore…Effectivement il s’agit d’une Résidence Présidentielle enfin oui et non…car il s’agit aussi d’un Monument National depuis le 1er janvier 2010. Pourquoi ? C’est tout simple : notre Président actuel, Monsieur Sarkozy préfère la Lanterne à Rambouillet, qu’il a donné au Premier Ministre Monsieur Fillon.

 

Lorsque Jean Bernier, conseiller de Charles V, achète Rambouillet en 1368 à Girard de Tournebu, il ne s’agit que d’un petit manoir. Il le transforme en château fort. C’est l’époque où toutes les places fortes de France construisent leurs remparts, notamment Paris. Aujourd’hui de ce château il ne reste qu’une tour dite Tour de François 1er.

En 1384 le fils de Jean Barnier vend le château à la famille d’Angennes. Il restera propriété de celle-ci jusqu’en 1699. Par le mariage de la deuxième fille de Julie d’Angennes et du Duc de Montausier le Château passe au Duc d’Uzès (…pour certains ce nom est familier…). Suite à des problèmes d’argent il vend le Château en 1699 à l’un de ses créanciers, Joserph Fleuriau d’Armenonville qui donne à Rambouillet ses jardins à la française.

 

En 1706, le Comte de Toulouse (là aussi certains connaissent un certain carrefour en forêt de R…..qui porte ce nom), pas besoin de rappeler que son père n’est autre que Louis XIV et que sa mère est Madame de Montespan. Il donnera à Rambouillet un parc de 13 000 hectares pour y chasser, et fera construire les communs que nous voyons aujourd’hui, modifies depuis, pour y accueillir chevaux, gardes et domestiques. Son fils le Duc de Penthièrvre y ajoutera lees jardins à l’anglaise.

 

En 1783 c’est Louis XVI qui l’achète trouvant le Château de St HUbert trop petit. Pour attirer Marie-Antoinette il lui fera construire La Laiterie de la Reine inauguré en 1787….La suite vous la connaissez

 

Napoléon aime y venir.

Puis Charles X y abdiquera en 1830.

Louis Philippe ne le souhaitant pas dans sa liste civile il le donne en gestion à l’administration des domaines.

Napoléon III le réintègrera sur sa liste civile en 1852.

Dès 1883 les Présidents  Français aime y venir pour la chasse. Félix Faure le désignera le 23 février 1886 (100 ans avant une grande naissance à 4 jours près…) Résidence Présidentielle.

 

Voilà vous savez tout ou presque. Pour la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages je vous laisse le plaisir d’aller les visiter…

 

Retour à l'accueil