Je me suis dit un petit voyage et ça repart (le moral ( bien qu'il ne soit pas trop bas) pas le porte-monnaie, je ne suis pas devenue complètement blonde quand même !!). Et puis je vais bien profiter de ce beau pays avant de rentrer non ? Alors c’est parti. Vous êtes prêt pour un peu d’histoire. Cela faisait longtemps que vous n’en aviez point eu…

 

Je vais donc descendre sur Adélaïde qui se situe dans le South Australia, représentant un cinquième du territoire. C’est le plus sec de tout le continent et Adélaïde en est la capitale. La majorité des habitants habitent donc Adélaïde et ses environs. La production du vin australien est produite pour les ¾ dans cette région.

 

C’est William Light qui prit possession du territoire en 1836 pour la couronne anglaise et qui établit la ville d’Adélaïde, baptisée du prénom de la femme du roi, 10 km à l’intérieur des terres. Beaucoup d’immigrants arrivèrent dans les années 1840 dont certains français qui apportèrent leurs connaissances de la vigne et du vin. (Et oui notre pays et nos traditions sont vieilles, il serait bon d’ailleurs de temps en temps de dépoussiérer tout cela non ?)

Le nord du territoire n’est que très peu peuplé à cause du climat très aride et des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 50°. Il n’y a que la capitale mondiale de l’Opale : Cooper Pedy, qui a su s’adapter aux conditions extrêmes du climat. Les habitations y sont souterraines pour se protéger des températures.

Cette partie du territoire est surtout connu pour ces nombreux festivals et ses compétitions sportives internationales tout au long de l’année.

 

ADELAIDE

Est construite selon un plan rectiligne avec de nombreux parcs et jardins. Elle eu comme surnom « City of Churches » pour son passé puritain. Elle a un caractère très colonial et très peu de building sont venus s’implanter, l’américanisation ne l’a donc pas gagnée.

On la dit métropole des arts et lettres.

 

Je resterai deux jours dans cette ville, dont une journée à kangaroo Island.

 

KANGAROO ISLAND

Elle fut découverte et nommée par Matthew Flinders en 1802. Elle est connue du monde entier pour son écotourisme. Nous y trouvons beaucoup d’animaux, tel que : des morses, phoques, koalas, cacatoès noirs, aigles de mer….

Il s’agit de la troisième plus grande île d’Australie.

 

Après un voyage en bus de 21 heures j’arriverai à Alice Springs, le centre de l’Australie, dit centre rouge.

 

ALICE SPRINGS ET LE CENTRE ROUGE

 

Alice Springs est une petite ville entre deux collines, très rarement irriguée par la Todd River. Tout autour c’est le désert. Seules des tribus d’Aborigènes y vivent. Elle est née dans les années 1870 ayant pour but d’être un point de ravitaillement pour l’Overland Telegraph qui reliait l’Australie au reste du monde.

Aujourd’hui avec la route la mer est à 24 heures de bus. La route qui mène à Adélaïde ne fut que totalement goudronnée en 1987 !!!

C’est une ville très touristique aujourd’hui à cause de l’Ayers Rock, qui se trouve à 450 km au sud. C’est une montagne monolithe énigmatique (des mots savantss !!!). C’est une montagne sacrée pour les Aborigènes. Nous pouvons l’apercevoir de très loin se dresser au milieu de plaines. Sur la route nous pouvons aussi voir les Olgas, plusieurs montagnes rondes et rouges. En revenant sur Alice Springs un arrêt à Kings Canyon, une importante gorge avec une oasis dans le fond.

Cela ne fait que dix ans que ces sites sont accessibles aux touristes.

Après une dernière nuit et une matinée à Alice Springs, je prends le Ghan ; plus vieux train de l’Australie qui la traverse du sud au nord ou du nord au sud comme vous préférez. Les rails sur lesquels il roule sont les plus longues du monde. Je mettrai donc 24h pour rejoindre Darwin. Le temps qu’il faut pour faire un Paris-Brisbane ou un Brisbane-Paris…assez étonnant, les distances ne sont pourtant pas tout à fait les mêmes…

 

DARWIN

 

Capitale des Territoires du Nord, elle se situe complètement au Nord en bordure de la mer du Timor.

Sa population est aujourd’hui de 115 000 habitants, d’ethnies très différentes. Beaucoup d’asiatiques viennent s’y installer.

Ce n’est qu’en 1869, après trois tentatives d’implantation que Palmerston voit le jour puis devient Port Darwin. Il s’agit dans un premier temps d’une ville d’avant-poste par peur d’une colonisation française ou hollandaise ; l’Australie du nord n’étant alors que très peu peuplée.

Le télégraphe transcontinentale, la découverte de l’or à Pine Creek et la route goudronnée jusqu’au chemin de fer d’Alice Springs en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale permettront à Darwin de ne plus être isolée du reste de l’Australie. Pendant la guerre de 1939-1945 Darwin est  une base importante des forces américaines et australiennes. Elle survie aux 64 bombardements japonais.

Elle fut totalement détruite par le cyclone Tracy la nuit de Noël 1974. Elle fut reconstruite en trois ans. Beaucoup de structures touristiques et une importante économie autour de l’élevage.

 

Puis mon périple se termine à Cairns avec la Barrière de Corail.

 

CAIRNS

Capitale du Far North Queensland. Elle se situe non loin de la forêt tropicale et à une heure en bateau de la Barrière de Corail.

Le tourisme a détruit son charme colonial et les buildings commencent à faire leur apparition. La municipalité y fait cependant très attention pour préserver Cairns d’une trop grande modernité. Elle attire aussi bien les touristes que les locaux. Elle n’a pas de plage. C’est un important port de pêche au gros.

Après une croisière et un petit saut dans la mer pour admirer la Barrière de Corail je rentre sur Brisbane.

 

Pour les photos il va falloir être un peu patient mais je sais que vous y arriverez.

 

A samedi pour vous raconter une autre excursion mais je ne vous en dit pas plus…

Bonne semaine.

mapoz.jpg

Trouvez le chemin que je vais parcourir...

Retour à l'accueil